[article] Titre : | C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue | Résumé : | Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
[article] C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien [document électronique] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023) Mots-clés : | pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue | Résumé : | Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|