BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'région Alsace'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier "La Résistance" - Diversité géographique de la résistance intérieure / Bruno Leroux in Historiens & Géographes (Paris), 430 (05/2015)
[article]
Titre : Dossier "La Résistance" - Diversité géographique de la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Leroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 130-160 Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 région Alsace département de la Moselle région Nord-Pas-de-Calais région Bretagne Provence : province Lyon : Rhône région Ile-de-France Résumé : Phénomène né d'"en bas", d'une multitude d'initiatives locales, la Résistance intérieure présente une grande diversité géographique, qui tient à plusieurs types de facteurs. D'abord, la pluralité des régimes d'occupation et des pouvoirs dans la France littéralement éclatée après l'armistice : il y a des zones allemandes avec des autorités différentes, une zone italienne surtout importante en 1943, l'État français dont l'autorité ne s'exerce pleinement qu'en zone "libre" jusqu'en 1942. Tout cela conditionne les modalités du développement d'une résistance organisée et ses objectifs : résister, c'est d'abord résister à....
in Historiens & Géographes (Paris) > 430 (05/2015) . - p. 130-160[article] Dossier "La Résistance" - Diversité géographique de la résistance intérieure [texte imprimé] / Bruno Leroux, Auteur . - 2015 . - p. 130-160.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 430 (05/2015) . - p. 130-160
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 région Alsace département de la Moselle région Nord-Pas-de-Calais région Bretagne Provence : province Lyon : Rhône région Ile-de-France Résumé : Phénomène né d'"en bas", d'une multitude d'initiatives locales, la Résistance intérieure présente une grande diversité géographique, qui tient à plusieurs types de facteurs. D'abord, la pluralité des régimes d'occupation et des pouvoirs dans la France littéralement éclatée après l'armistice : il y a des zones allemandes avec des autorités différentes, une zone italienne surtout importante en 1943, l'État français dont l'autorité ne s'exerce pleinement qu'en zone "libre" jusqu'en 1942. Tout cela conditionne les modalités du développement d'une résistance organisée et ses objectifs : résister, c'est d'abord résister à.... L'enseignement de l'allemand à l'école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 / Dominique Huck in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 106 Spécial (05/2005)
[article]
Titre : L'enseignement de l'allemand à l'école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Huck, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 217-268 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement allemand : langue région Alsace école élémentaire Résumé : Pour des raisons historiques et sociétales, l'allemand a de tout temps été enseigné à l'école primaire en Alsace, à l'exception de l'immédiat après-guerre (1945-1952). Les débats autour de cet enseignement concernaient essentiellement son existence même et les modalités de son focntionnement à l'école élémentaire. Or, les manuels en usage, les pratiques pédagogiques et l'ensemble des questions liées au public auquel l'enseignement de l'allemand est destiné, jouent également un rôle central dans le fait qu'ils rendent opératoires les décisions politiques qui ont été prises. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 217-268 :[article] L'enseignement de l'allemand à l'école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 [texte imprimé] / Dominique Huck, Auteur . - 2005 . - p. 217-268 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 217-268 :
Mots-clés : étude historique enseignement allemand : langue région Alsace école élémentaire Résumé : Pour des raisons historiques et sociétales, l'allemand a de tout temps été enseigné à l'école primaire en Alsace, à l'exception de l'immédiat après-guerre (1945-1952). Les débats autour de cet enseignement concernaient essentiellement son existence même et les modalités de son focntionnement à l'école élémentaire. Or, les manuels en usage, les pratiques pédagogiques et l'ensemble des questions liées au public auquel l'enseignement de l'allemand est destiné, jouent également un rôle central dans le fait qu'ils rendent opératoires les décisions politiques qui ont été prises. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement bilingue en Alsace et en Moselle / Daniel Morgen ; Rudio, Yves in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : L’enseignement bilingue en Alsace et en Moselle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Morgen, Auteur ; Rudio, Yves, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : [14 p.] Langues : Français Mots-clés : enseignement bilinguisme région Alsace département de la Moselle alsacien : langue plurilinguisme Résumé : Après avoir clarifié la spécificité du concept de "langue régionale d’Alsace et des Pays mosellans" et précisé son extension scolaire, les auteurs s'interrogent sur la nouveauté pédagogique de l’enseignement bilingue en examinant certains de ses principes et de ses choix didactiques. Enfin, ils établissent la nécessité pour le bilinguisme de se déployer en un plurilinguisme dont il constitue le socle. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3558 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [14 p.][article] L’enseignement bilingue en Alsace et en Moselle [texte imprimé] / Daniel Morgen, Auteur ; Rudio, Yves, Auteur . - 2010 . - [14 p.].
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [14 p.]
Mots-clés : enseignement bilinguisme région Alsace département de la Moselle alsacien : langue plurilinguisme Résumé : Après avoir clarifié la spécificité du concept de "langue régionale d’Alsace et des Pays mosellans" et précisé son extension scolaire, les auteurs s'interrogent sur la nouveauté pédagogique de l’enseignement bilingue en examinant certains de ses principes et de ses choix didactiques. Enfin, ils établissent la nécessité pour le bilinguisme de se déployer en un plurilinguisme dont il constitue le socle. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3558 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle / Daniel Morgen in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : L'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Morgen, Auteur ; Armand Zimmer Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.109-118 Langues : Français Mots-clés : langue régionale région Alsace département de la Moselle enseignement recrutement des enseignants formation des enseignants Résumé : Cet article présente deux parties : relation des Alsaciens et Mosellans germanophones avec leurs langues. La seconde partie expose une analyse des divergences des politiques linguistiques et pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.109-118[article] L'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle [texte imprimé] / Daniel Morgen, Auteur ; Armand Zimmer . - 2009 . - p.109-118.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.109-118
Mots-clés : langue régionale région Alsace département de la Moselle enseignement recrutement des enseignants formation des enseignants Résumé : Cet article présente deux parties : relation des Alsaciens et Mosellans germanophones avec leurs langues. La seconde partie expose une analyse des divergences des politiques linguistiques et pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'allemand en région frontalière : l'interculturel transfrontalier à l'épreuve / Julia Putsche in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'allemand en région frontalière : l'interculturel transfrontalier à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Putsche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allemand : langue région Alsace recherche-action enseignement-apprentissage contexte transfrontalier interculturel didactisation Résumé : Dans un premier temps, nous mettons en contexte la situation d'enseignement-apprentissage de l'allemand en Alsace pour en déduire des conclusions partielles d'ordre sociolinguistiques, socio-didactiques et politico-linguistiques. Ensuite nous nous intéressons à la question de la didactique de l'interculturel dans le domaines de 'enseignement des langues en général et dans l'espace frontalier en particulier. Dans un troisième temps, nous présenterons et analyserons les didactisations conçues dans une logique transfrontalière pour l'enseignement-apprentissage de l'allemand en Alsace.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 67-77[article] Enseigner l'allemand en région frontalière : l'interculturel transfrontalier à l'épreuve [texte imprimé] / Julia Putsche, Auteur . - 2019 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 67-77
Mots-clés : allemand : langue région Alsace recherche-action enseignement-apprentissage contexte transfrontalier interculturel didactisation Résumé : Dans un premier temps, nous mettons en contexte la situation d'enseignement-apprentissage de l'allemand en Alsace pour en déduire des conclusions partielles d'ordre sociolinguistiques, socio-didactiques et politico-linguistiques. Ensuite nous nous intéressons à la question de la didactique de l'interculturel dans le domaines de 'enseignement des langues en général et dans l'espace frontalier en particulier. Dans un troisième temps, nous présenterons et analyserons les didactisations conçues dans une logique transfrontalière pour l'enseignement-apprentissage de l'allemand en Alsace. Le grand hamster sentinelle de la biodiversité / Loïc Chauveau in Sciences et avenir (1949), 795 (05/2013)
PermalinkNord, est, frontières ouvertes in La Documentation photographique (Paris. 1949), 7007 (10/1991)
PermalinkUn patrimoine frontalier : l'Alsace / Pierre Fluck in Historiens & Géographes (Paris), 401 (02/2008)
PermalinkLe retour de l'Alsace-Lorraine / Jean-Noël Grandhomme in L'Histoire (Paris. 1978), 336 (11/2008)
PermalinkUne vie contre le nucléaire / Bénédicte Weiss in Alternatives économiques (Quétigny), 374 (12/2017)
Permalink