BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ambivalence'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hélie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry Hélie, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69
Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud et sa "Mother" : Fragments de discours de haine Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haine amour origine ambivalence Résumé : Rimbaud, le poète, le "voyant", fut tout au long de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence, accompagné par la Haine. Haine envers ses origines, Haine de l’injustice, Haine dans ses relations personnelles, la haine fut le vrai compagnon de sa vie. La haine lui a été "utile", tant dans sa vie de poète, que d’homme. Elle fut son "sentiment de lucidité", mais aussi sa "saison en enfer" permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 56-64[article] Arthur Rimbaud et sa "Mother" : Fragments de discours de haine [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2021 . - p. 56-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 56-64
Mots-clés : haine amour origine ambivalence Résumé : Rimbaud, le poète, le "voyant", fut tout au long de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence, accompagné par la Haine. Haine envers ses origines, Haine de l’injustice, Haine dans ses relations personnelles, la haine fut le vrai compagnon de sa vie. La haine lui a été "utile", tant dans sa vie de poète, que d’homme. Elle fut son "sentiment de lucidité", mais aussi sa "saison en enfer" permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2011 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Esquisse d'une histoire de la parodie en France / Martine de Rougemont in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
![]()
[article]
Titre : Esquisse d'une histoire de la parodie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Rougemont, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 173-192 : Langues : Français Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :[article] Esquisse d'une histoire de la parodie en France [texte imprimé] / Martine de Rougemont, Auteur . - 2003 . - p. 173-192 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :
Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
![]()
PermalinkL'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire / Jean Malka in Enfances et psy, 52 (09/2011)
![]()
Permalink