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[article]
Titre : Conceptions populaires de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.58-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80[article] Conceptions populaires de la conversation [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur . - 2008 . - p.58-80.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80
Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 : Problématiques, objets émergents et questions vives / Josiane Boutet in Langage & société, 160-161 (05/2017)
[article]
Titre : Partie 2 : Problématiques, objets émergents et questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-362 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme pratiques langagières analyse conversationnelle sociologie du langage Note de contenu : - Nouveaux défis pour l'analyse conversationnelle : l'organisation située et systématique de l'interaction sociale (Lorenza Mondada, p. 181-198)
- Pratiques discursives et interactionnelles en contexte numérique. Questionnements linguistiques (Christine Develotte et Marie-Anne Paveau, p. 199-216)
- L'économie des mots et les mots de l'économie : analyse sociodiscursive des discours des dirigeants de la Banque centrale européenne (Thierry Guilbert et Frédéric Lebaron, p. 217-236)
- Toward a neuro-cognitive model of socio-political discouse, and an application to the populist discourse of Donald Trump (Paul Chilton, p. 237-250)
- Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South (Isabelle Léglise, p. 251-266)
- Pertinence de l'analyse grammaticale en linguistique variationnelle (Elisabeth Stark, p. 283-300)
- La performance au carrefour des arts et des sciences sociales : quelles questions pour la sociolinguistique ? (Luca Greco p.301-336)
- Anthropologie filmique. Vers une sociolinguistique politique (Cécile Canut, p. 319-336)
- Les linguistic Landscape Studies (William Kelleher, p. 337-348)
- L'odyssée de l'espace en sociolinguistique (Michelle Auzanneau et Cyril Trimaille, p. 349-362)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2017-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 160-161 (05/2017) . - p. 181-362[article] Partie 2 : Problématiques, objets émergents et questions vives [texte imprimé] / Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 181-362.
Langues : Français
in Langage & société > 160-161 (05/2017) . - p. 181-362
Mots-clés : multilinguisme pratiques langagières analyse conversationnelle sociologie du langage Note de contenu : - Nouveaux défis pour l'analyse conversationnelle : l'organisation située et systématique de l'interaction sociale (Lorenza Mondada, p. 181-198)
- Pratiques discursives et interactionnelles en contexte numérique. Questionnements linguistiques (Christine Develotte et Marie-Anne Paveau, p. 199-216)
- L'économie des mots et les mots de l'économie : analyse sociodiscursive des discours des dirigeants de la Banque centrale européenne (Thierry Guilbert et Frédéric Lebaron, p. 217-236)
- Toward a neuro-cognitive model of socio-political discouse, and an application to the populist discourse of Donald Trump (Paul Chilton, p. 237-250)
- Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South (Isabelle Léglise, p. 251-266)
- Pertinence de l'analyse grammaticale en linguistique variationnelle (Elisabeth Stark, p. 283-300)
- La performance au carrefour des arts et des sciences sociales : quelles questions pour la sociolinguistique ? (Luca Greco p.301-336)
- Anthropologie filmique. Vers une sociolinguistique politique (Cécile Canut, p. 319-336)
- Les linguistic Landscape Studies (William Kelleher, p. 337-348)
- L'odyssée de l'espace en sociolinguistique (Michelle Auzanneau et Cyril Trimaille, p. 349-362)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2017-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe / Virginie Fasel Lauzon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130[article] Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe [texte imprimé] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur . - 2010 . - p. 105-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130
Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du corpus dans l'élaboration pluridisciplinaire d'un instrument de diagnostic linguistique : l'exemple de l'épilepsie / Elisabeth Gülich in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Le rôle du corpus dans l'élaboration pluridisciplinaire d'un instrument de diagnostic linguistique : l'exemple de l'épilepsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Gülich, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 173-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse conversationnelle pluridisciplinarité entretien médecin-patient authenticité des données constitution du corpus recueil des données exploitation des données mentalité analytique Résumé : Cet article propose une réflexion et une discussion méthodologiques sur différents aspects de la constitution et de l’exploitation de corpus dans des contextes de recherche variés. Il s’inspire des recherches en Analyse Conversationnelle qui attachent une valeur primordiale au travail systématique sur des données authentiques. Dans un premier temps l'auteur illustre les réflexions qui guident la constitution d’un corpus et la découverte de procédés conversationnels par une recherche sur les interactions entre interlocuteurs français et allemands en situation de contact. Ensuite elle se concentre sur les problèmes qui se manifestent dans les recherches pluridisciplinaires. Trois projets qui combinent des approches linguistiques et médicales servent d’exemples : Le premier concerne la description de crises épileptiques et non-épileptiques dans les entretiens médecins-patients dans un centre d’épilepsie allemand. Le deuxième projet est une recherche en cours dans un hôpital en Angleterre, qui reprend, complète et fait avancer l’étude allemande. Le troisième s’inscrit dans la continuité des recherches sur l’épilepsie et porte sur l’expression de la peur ou de l’angoisse ; il s’appuie sur un corpus allemand. L’objectif commun est de contribuer par l’analyse des corpus à l’élaboration du diagnostic médical. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 173-197[article] Le rôle du corpus dans l'élaboration pluridisciplinaire d'un instrument de diagnostic linguistique : l'exemple de l'épilepsie [texte imprimé] / Elisabeth Gülich, Auteur . - 2010 . - p. 173-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 173-197
Mots-clés : analyse conversationnelle pluridisciplinarité entretien médecin-patient authenticité des données constitution du corpus recueil des données exploitation des données mentalité analytique Résumé : Cet article propose une réflexion et une discussion méthodologiques sur différents aspects de la constitution et de l’exploitation de corpus dans des contextes de recherche variés. Il s’inspire des recherches en Analyse Conversationnelle qui attachent une valeur primordiale au travail systématique sur des données authentiques. Dans un premier temps l'auteur illustre les réflexions qui guident la constitution d’un corpus et la découverte de procédés conversationnels par une recherche sur les interactions entre interlocuteurs français et allemands en situation de contact. Ensuite elle se concentre sur les problèmes qui se manifestent dans les recherches pluridisciplinaires. Trois projets qui combinent des approches linguistiques et médicales servent d’exemples : Le premier concerne la description de crises épileptiques et non-épileptiques dans les entretiens médecins-patients dans un centre d’épilepsie allemand. Le deuxième projet est une recherche en cours dans un hôpital en Angleterre, qui reprend, complète et fait avancer l’étude allemande. Le troisième s’inscrit dans la continuité des recherches sur l’épilepsie et porte sur l’expression de la peur ou de l’angoisse ; il s’appuie sur un corpus allemand. L’objectif commun est de contribuer par l’analyse des corpus à l’élaboration du diagnostic médical. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral