BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse du texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Allure frénétique et point culminant / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Allure frénétique et point culminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle comédie : genre théâtral Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.16-17[article] Allure frénétique et point culminant [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.16-17
Mots-clés : analyse du texte comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle comédie : genre théâtral Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes. L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
[article]
Titre : L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français commentaire analyse du texte littérature Résumé : Le commentaire composé (CC désormais) occupe une place centrale dans l'enseignement du français au lycée : c'est là que se constitue cet objet (nouveau pour les élèves de 2e) qu'est la littérature, c'est là que se construisent des outils d'analyse des textes littéraires. Il apparaît comme la clé de voûte de l'enseignement du français au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 13-36 :[article] L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1989 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 13-36 :
Mots-clés : enseignement du français commentaire analyse du texte littérature Résumé : Le commentaire composé (CC désormais) occupe une place centrale dans l'enseignement du français au lycée : c'est là que se constitue cet objet (nouveau pour les élèves de 2e) qu'est la littérature, c'est là que se construisent des outils d'analyse des textes littéraires. Il apparaît comme la clé de voûte de l'enseignement du français au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-6,23 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle Résumé : Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.5-6,23[article] Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.5-6,23.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.5-6,23
Mots-clés : analyse du texte genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle Résumé : Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets. La Coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-11 (05/2006)
[article]
Titre : La Coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.89-98 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte violence racisme football thème littéraire Résumé : Etude du procédé du registre polémique, l'accusation, en classe de 3e de collège à partir de la lecture d'une vraie fausse lettre. Les thèmes de la violence et du racisme dans le monde du football. Définition de la lettre ouverte.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2005/06-11 (05/2006) . - p.89-98[article] La Coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2006 . - p.89-98.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2005/06-11 (05/2006) . - p.89-98
Mots-clés : analyse du texte violence racisme football thème littéraire Résumé : Etude du procédé du registre polémique, l'accusation, en classe de 3e de collège à partir de la lecture d'une vraie fausse lettre. Les thèmes de la violence et du racisme dans le monde du football. Définition de la lettre ouverte. Ecrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 1/5 : Travail sur les sons / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Ecrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 1/5 : Travail sur les sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : lecture analyse du texte Fourier, Charles : 1772-1837 Michaux, Henri : 1899-1984 découverte auteur style production d'écrit Résumé : Cette série de fiches est une invitation à l'imitation. Les élèves vont pouvoir innover en composant des textes "à la manière de". Des textes à la fois créatifs et récréatifs qui puisent dans le répertoire de poètes classiques, surréalistes, oulipiens, etc.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 81-82[article] Ecrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 1/5 : Travail sur les sons [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 81-82
Mots-clés : lecture analyse du texte Fourier, Charles : 1772-1837 Michaux, Henri : 1899-1984 découverte auteur style production d'écrit Résumé : Cette série de fiches est une invitation à l'imitation. Les élèves vont pouvoir innover en composant des textes "à la manière de". Des textes à la fois créatifs et récréatifs qui puisent dans le répertoire de poètes classiques, surréalistes, oulipiens, etc. Écrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 3/5 : Travail à partir de mots inducteurs / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkÉcrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 5/5 : Travail à partir d'autres contraintes / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 239 (05/2013)
PermalinkEspace, objets et jeux d'expression dramatique / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
PermalinkExploiter l'actu # 13 CM1-CM2 : Les États-Unis d'Amérique / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkExplorons... L'implicite (Lecture) / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019)
Permalink