[article] Titre : | Faire penser un autre que soi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Etienne, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 65-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | forme scolaire processus de pensée artisanat de la lecture artisanat de l'écriture ancrage social subjectivation | Résumé : | Tentative de penser ce qu'élèves et professeurs font psychiquement avec les situations scolaires, dans le sens où ils doivent à la fois composer avec une extériorité qu'ils ne peuvent négocier, et dans le sens où, qu'ils le veuillent et le sachent ou non, ils font quelque chose de cela. Ou pas. Comment peut-on alors essayer de figurer ce qui se déroule dans cet espace, à la fois institutionnel et intime ? En quoi les sujets sont-ils à l'école (et en l'occurence, dans le cours de français) les auteurs de leurs enseignements ou de leurs apprentissages, tout autant que les produits ? Qu'est-ce que l'enseignant peut-il alors essayer de soutenir, qui en outre ne dénie pas l'ancrage social des sujets-élèves ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 65-82
[article] Faire penser un autre que soi [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2009 . - p. 65-82. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 65-82 Mots-clés : | forme scolaire processus de pensée artisanat de la lecture artisanat de l'écriture ancrage social subjectivation | Résumé : | Tentative de penser ce qu'élèves et professeurs font psychiquement avec les situations scolaires, dans le sens où ils doivent à la fois composer avec une extériorité qu'ils ne peuvent négocier, et dans le sens où, qu'ils le veuillent et le sachent ou non, ils font quelque chose de cela. Ou pas. Comment peut-on alors essayer de figurer ce qui se déroule dans cet espace, à la fois institutionnel et intime ? En quoi les sujets sont-ils à l'école (et en l'occurence, dans le cours de français) les auteurs de leurs enseignements ou de leurs apprentissages, tout autant que les produits ? Qu'est-ce que l'enseignant peut-il alors essayer de soutenir, qui en outre ne dénie pas l'ancrage social des sujets-élèves ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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