[article] Titre : | L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Brière-Guenoun, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 60-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel | Résumé : | Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79
[article] L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2008 . - p. 60-79. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79 Mots-clés : | formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel | Résumé : | Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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