BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche transformatrice-sociocritique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111[article] Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)