BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arabisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie / Boubekeur, Farid in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubekeur, Farid, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59[article] Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie [texte imprimé] / Boubekeur, Farid, Auteur . - 1997 . - p. 52-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59
Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral