BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage / Brigitte Albero in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 76-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Internet langue étrangère centre de ressources auto-formation compétence apprentissage Résumé : Dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes, qu'il soit institutionnel ou professionnel, il existe un intérêt croissant pour les centres de ressources qui se développent comme autant d'interfaces entre l'espace de la classe et celui de l'Internet. Mais il serait stérile d'envisager ces dispositifs de formation novateurs comme de simples "supports de transmission". Cet article tente de montrer que le défi de la formation consiste avant tout en une prise en compte des spécificités de chaque "espace langues". Ceux-ci sont humoristiquement déclinés ici en espace du "premier, second et troisième type".
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 76-84[article] Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2001 . - p. 76-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 76-84
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Internet langue étrangère centre de ressources auto-formation compétence apprentissage Résumé : Dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes, qu'il soit institutionnel ou professionnel, il existe un intérêt croissant pour les centres de ressources qui se développent comme autant d'interfaces entre l'espace de la classe et celui de l'Internet. Mais il serait stérile d'envisager ces dispositifs de formation novateurs comme de simples "supports de transmission". Cet article tente de montrer que le défi de la formation consiste avant tout en une prise en compte des spécificités de chaque "espace langues". Ceux-ci sont humoristiquement déclinés ici en espace du "premier, second et troisième type". Recherche sur les histoires de vie en formation / Christian Leray in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Recherche sur les histoires de vie en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leray, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : récit de vie auto-formation itinéraire individualisé formation communication interculturelle Résumé : C'est l'"inachèvement de la condition humaine" qui donne son sens à la formation. Il faut donc identifier les compétences de l'étudiant pour lui permettre de les investir dans un projet de formation. Ainsi, il est en mesure de participer à l'élaboration de son propre savoir grâce aux ateliers de biographie formative (monopole de l'analyse par l'enseignant rompu, développement de l'autoformation). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 77-84[article] Recherche sur les histoires de vie en formation [texte imprimé] / Christian Leray, Auteur . - 1995 . - p. 77-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 77-84
Mots-clés : récit de vie auto-formation itinéraire individualisé formation communication interculturelle Résumé : C'est l'"inachèvement de la condition humaine" qui donne son sens à la formation. Il faut donc identifier les compétences de l'étudiant pour lui permettre de les investir dans un projet de formation. Ainsi, il est en mesure de participer à l'élaboration de son propre savoir grâce aux ateliers de biographie formative (monopole de l'analyse par l'enseignant rompu, développement de l'autoformation). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160[article] La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160
Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral