BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoins fondamentaux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123
Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire / Anne Champmartin in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Champmartin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo Résumé : Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81[article] Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire [texte imprimé] / Anne Champmartin, Auteur . - 2021 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81
Mots-clés : pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo Résumé : Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants.