[article] Titre : | Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 87-112 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières | Résumé : | Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112 Mots-clés : | calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières | Résumé : | Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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