BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clown'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation et le théâtre - 1 / Gaëlle Vercollier ; Richard Soudée ; Laurent Bibard in Éducation permanente, 194 (03/2013)
[article]
Titre : La formation et le théâtre - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Vercollier, Auteur ; Richard Soudée, Auteur ; Laurent Bibard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-58 Langues : Français Mots-clés : formation théâtre communication entreprise clown Note de contenu : - Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 7-58[article] La formation et le théâtre - 1 [texte imprimé] / Gaëlle Vercollier, Auteur ; Richard Soudée, Auteur ; Laurent Bibard, Auteur . - 2013 . - p. 7-58.
Langues : Français
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 7-58
Mots-clés : formation théâtre communication entreprise clown Note de contenu : - Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtralesÀ l'hôpital de La Source, une Unité Médico Judiciaire Pédiatrique singulière / Emmanuelle Bon in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : À l'hôpital de La Source, une Unité Médico Judiciaire Pédiatrique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance victime violence hôpital enfant écoute clown Résumé : Chaque fois qu'un enfant est victime de violences, c'est l'Enfance elle-même qui est bafouée. C'est pourquoi Barbara Tisseron, pédiatre légiste, chef de service de l'Unité Médico Judiciaire (UMJ) pédiatrique de l'Hôpital de La Source (Orléans) a eu à coeur de mettre l'enfance au coeur de la procédure d'accueil des victimes, et ce à chaque étape de cette procédure : judiciaire, psychologique et médicale.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 52-56[article] À l'hôpital de La Source, une Unité Médico Judiciaire Pédiatrique singulière [texte imprimé] / Emmanuelle Bon, Auteur . - 2020 . - p. 52-56.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 52-56
Mots-clés : protection de l'enfance victime violence hôpital enfant écoute clown Résumé : Chaque fois qu'un enfant est victime de violences, c'est l'Enfance elle-même qui est bafouée. C'est pourquoi Barbara Tisseron, pédiatre légiste, chef de service de l'Unité Médico Judiciaire (UMJ) pédiatrique de l'Hôpital de La Source (Orléans) a eu à coeur de mettre l'enfance au coeur de la procédure d'accueil des victimes, et ce à chaque étape de cette procédure : judiciaire, psychologique et médicale. Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cusset, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants rôle jeu dramatique clown théâtralisation Résumé : Jouer un rôle est quelque chose que tout enseignant est amené à apprendre, plus ou moins inconsciemment et le plus souvent par l’effet de l’expérience, en s’appropriant progressivement les grands éléments de l’"habitus" professoral. Jouer un rôle, c’est apprendre à se déformer soi-même pour faire place à une personnalité publique dont on est obligé de forcer au départ les traits. Peut-on, dès le départ, y former les enseignants par le biais de la pratique du théâtre ? Autrement dit, peut-on mettre la déformation de soi au service de la formation professionnelle initiale ? L’article tente de répondre à ces différentes questions en rendant compte, entre autres, d’expériences conduites en IUFM avec de futurs enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 137-148[article] Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Yves Cusset, Auteur . - 2013 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 137-148
Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants rôle jeu dramatique clown théâtralisation Résumé : Jouer un rôle est quelque chose que tout enseignant est amené à apprendre, plus ou moins inconsciemment et le plus souvent par l’effet de l’expérience, en s’appropriant progressivement les grands éléments de l’"habitus" professoral. Jouer un rôle, c’est apprendre à se déformer soi-même pour faire place à une personnalité publique dont on est obligé de forcer au départ les traits. Peut-on, dès le départ, y former les enseignants par le biais de la pratique du théâtre ? Autrement dit, peut-on mettre la déformation de soi au service de la formation professionnelle initiale ? L’article tente de répondre à ces différentes questions en rendant compte, entre autres, d’expériences conduites en IUFM avec de futurs enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sentiments dans l'art 3/7 : La joie / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Les sentiments dans l'art 3/7 : La joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : art sentiment peinture image joie clown observation Résumé : Quoi de mieux qu'un clown pour incarner la joie ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 49-50[article] Les sentiments dans l'art 3/7 : La joie [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2012 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 49-50
Mots-clés : art sentiment peinture image joie clown observation Résumé : Quoi de mieux qu'un clown pour incarner la joie ?