BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-apprentissage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70[article] Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur . - 2011 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70
Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap co-apprentissage mathématiques dispositif phénomeno-praxéologique situation inclusive Résumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d?apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique - voitures et garages - mise en oeuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s'il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 107-123[article] Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2019 . - p. 107-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 107-123
Mots-clés : handicap co-apprentissage mathématiques dispositif phénomeno-praxéologique situation inclusive Résumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d?apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique - voitures et garages - mise en oeuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s'il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)