BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'combinaison'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
![]()
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons / Richard Rudat in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
![]()
[article]
Titre : Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 315-357 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357[article] Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2011 . - p. 315-357.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357
Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral