[article] Titre : | La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Savournin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Note générale : | Bibliogr. p. 52-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire | Résumé : | La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53
[article] La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2011 . - p. 43-53. Bibliogr. p. 52-53 Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53 Mots-clés : | mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire | Résumé : | La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire. |
|