BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comparaison culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa Arneton in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire Résumé : Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52[article] À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur . - 2018 . - p. 39-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52
Mots-clés : attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire Résumé : Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées.