[article] Titre : | L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Henry, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 15-34 : | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation | Résumé : | Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :
[article] L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1999 . - p. 15-34 :. Langues : Français in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 : Mots-clés : | modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation | Résumé : | Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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