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La conduite des activités d'éveil / Jean Berbaum in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : La conduite des activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum ; Adam, Charles, Auteur ; Roussel, Marie-Odile, Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 21-34 Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil textes officielles conduite Résumé : Pour décrire comment se pratiquent actuellement les activités d'éveil, on a choisi d'en étudier le fonctionnement, c'est-à-dire d'une part, les relations qui existent entre les composants intervenant dans un tel système, d'autre part, les fonctions correspondantes. En passant du cours préparatoire au cours élémentaire, on constate que la place accordée à l'enseignement notionnel augmente. Le développement de l'autonomie conserve toutefois la priorité. Le fonctionnement observé est davantage le reflet d'un style propre à l'enseignant que l'expression d'une pédagogie spécifique de l'éveil. S'il en est ainsi, un développement des activités d'éveil devrait passer par un développement de la formation culturelle générale de l'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 21-34[article] La conduite des activités d'éveil [texte imprimé] / Jean Berbaum ; Adam, Charles, Auteur ; Roussel, Marie-Odile, Auteur . - 1983 . - p. 21-34.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 21-34
Mots-clés : activité d'éveil textes officielles conduite Résumé : Pour décrire comment se pratiquent actuellement les activités d'éveil, on a choisi d'en étudier le fonctionnement, c'est-à-dire d'une part, les relations qui existent entre les composants intervenant dans un tel système, d'autre part, les fonctions correspondantes. En passant du cours préparatoire au cours élémentaire, on constate que la place accordée à l'enseignement notionnel augmente. Le développement de l'autonomie conserve toutefois la priorité. Le fonctionnement observé est davantage le reflet d'un style propre à l'enseignant que l'expression d'une pédagogie spécifique de l'éveil. S'il en est ainsi, un développement des activités d'éveil devrait passer par un développement de la formation culturelle générale de l'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage / Abramovici, Marianne in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Abramovici, Marianne, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation sécurité routière continu compétence conduite Résumé : En inscrivant le dispositif de "continuum éducatif" de la Formation à la Conduite et à la Sécurité Routières dans celui, plus général, de Formation Tout au Long de la Vie, cet article cherche à montrer l’importance du caractère graduel et continue de l’accès aux compétences nécessaires à l’acquisition d’une conduite sûre. Si en 20 ans des progrès ont été constatés en matière de FCSR, la diversité des compétences et des enjeux à l’œuvre, dans la formation à la conduite et à la sécurité routières, justifie le besoin de renforcer la formation des formateurs mais également l’animation et la coordination du réseau d’acteurs contribuant à cette formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 89-106[article] Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage [document électronique] / Abramovici, Marianne, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur . - 2013 . - p. 89-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 89-106
Mots-clés : formation sécurité routière continu compétence conduite Résumé : En inscrivant le dispositif de "continuum éducatif" de la Formation à la Conduite et à la Sécurité Routières dans celui, plus général, de Formation Tout au Long de la Vie, cet article cherche à montrer l’importance du caractère graduel et continue de l’accès aux compétences nécessaires à l’acquisition d’une conduite sûre. Si en 20 ans des progrès ont été constatés en matière de FCSR, la diversité des compétences et des enjeux à l’œuvre, dans la formation à la conduite et à la sécurité routières, justifie le besoin de renforcer la formation des formateurs mais également l’animation et la coordination du réseau d’acteurs contribuant à cette formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Courteaud, Line in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière Type de document : document électronique Auteurs : Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157[article] Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière [document électronique] / Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2013 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157
Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral