[article] Titre : | Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 107-121 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive | Résumé : | L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121 Mots-clés : | intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive | Résumé : | L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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