[article] Titre : | Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Baujard, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 157-171 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | silence contemplation signification expérience de visite savoir musée identité participation socialisation | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? Le silence est un espace d’éducation qui produit une singularité d’une nouvelle relation au savoir muséal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 157-171
[article] Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? [texte imprimé] / Corinne Baujard, Auteur . - 2021 . - p. 157-171. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 157-171 Mots-clés : | silence contemplation signification expérience de visite savoir musée identité participation socialisation | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? Le silence est un espace d’éducation qui produit une singularité d’une nouvelle relation au savoir muséal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|