BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience de visite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? / Ana Dias-Chiaruttini in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques Résumé : Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p.[article] Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2019 . - 24 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p.
Mots-clés : rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques Résumé : Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? / Corinne Baujard in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : silence contemplation signification expérience de visite savoir musée identité participation socialisation Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? Le silence est un espace d’éducation qui produit une singularité d’une nouvelle relation au savoir muséal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 157-171[article] Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? [texte imprimé] / Corinne Baujard, Auteur . - 2021 . - p. 157-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 157-171
Mots-clés : silence contemplation signification expérience de visite savoir musée identité participation socialisation Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? Le silence est un espace d’éducation qui produit une singularité d’une nouvelle relation au savoir muséal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)