BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberpropagande'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation / Christine Focquenoy-Simonnet in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33[article] Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2017 . - p. 21-33.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33
Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral