BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'demande d'aide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" / Ludovic Gadeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56[article] La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur . - 2009 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56
Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser. La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53[article] La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53
Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande. Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-152 : Langues : Français Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 141-152 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :
Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)