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Natation / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 33 (10/2023)
[article]
Titre : Natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique.
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55[article] Natation [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-55.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55
Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique. Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation / Motter, Pascale in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation Type de document : document électronique Auteurs : Motter, Pascale, Auteur ; Anne-Aymone Maraite, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 106-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispense EPS (éducation physique et sportive) enseignement secondaire solution natation Résumé : En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« Menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 106-119[article] Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation [document électronique] / Motter, Pascale, Auteur ; Anne-Aymone Maraite, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2007 . - p. 106-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 106-119
Mots-clés : dispense EPS (éducation physique et sportive) enseignement secondaire solution natation Résumé : En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« Menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral