BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disqualification'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'enfant entre deux mondes, disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Périer in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
![]()
[article]
Titre : L'enfant entre deux mondes, disqualification parentale et autonomisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.105-126 Langues : Français Mots-clés : enfance classe populaire autonomie disqualification Résumé : Les politiques éducatives préoccupées de rapprocher les parents de l'école se heurtent à l'hétérogénéité des familles.
Face au "décrochage scolaire parentale", l'enfant dispose de marges d’autonomie. Une responsabilité précoce qui implique le risque d’épreuves scolaires et subjectives, entre solitude, décrochage et émancipation.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.105-126[article] L'enfant entre deux mondes, disqualification parentale et autonomisation scolaire [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2015 . - p.105-126.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.105-126
Mots-clés : enfance classe populaire autonomie disqualification Résumé : Les politiques éducatives préoccupées de rapprocher les parents de l'école se heurtent à l'hétérogénéité des familles.
Face au "décrochage scolaire parentale", l'enfant dispose de marges d’autonomie. Une responsabilité précoce qui implique le risque d’épreuves scolaires et subjectives, entre solitude, décrochage et émancipation.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
![]()
[article]
Titre : Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183[article] Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2011 . - p. 167-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183
Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)