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Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre / Jean-François Nicaud in Repères - IREM, 92 (07/2013)
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[article]
Titre : Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Nicaud, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : additionneur apprentissage de l'algèbre calcul approché calcul exact calcul par clic changement de signe décomposition canonique diviseur écriture additive facteur résolution d'équation théorie des mouvements dans les formules logiciel d'algèbre algèbre dynamique Résumé : L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes. Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13013/IWR13013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 31-52[article] Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre [texte imprimé] / Jean-François Nicaud, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur . - 2013 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 31-52
Mots-clés : additionneur apprentissage de l'algèbre calcul approché calcul exact calcul par clic changement de signe décomposition canonique diviseur écriture additive facteur résolution d'équation théorie des mouvements dans les formules logiciel d'algèbre algèbre dynamique Résumé : L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes. Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13013/IWR13013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les volumes en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29[article] Les volumes en classe de sixième [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2009 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29
Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral