BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Eliane Pautal in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement circulation du sang document scientifique inégalité pratique discriminante rapport au savoir Résumé : L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au Cycle 3 au cours de laquelle l’usage de deux systèmes sémiotiques emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école est examiné. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en oeuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 79-91[article] Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2015 . - p. 79-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 79-91
Mots-clés : apprentissage enseignement circulation du sang document scientifique inégalité pratique discriminante rapport au savoir Résumé : L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au Cycle 3 au cours de laquelle l’usage de deux systèmes sémiotiques emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école est examiné. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en oeuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1024 Format de la ressource électronique : Texte intégral