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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'double approche didactique et ergonomique des pratiques'
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L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix / Aurélie Chesnais in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
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[article]
Titre : L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278[article] L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2012 . - p. 229-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278
Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral