[article] Titre : | D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Schuhl, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 6-8 | Langues : | Français | Mots-clés : | temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance | Résumé : | Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay. | in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8
[article] D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2008 . - p. 6-8. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8 Mots-clés : | temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance | Résumé : | Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay. |
|