[article] Titre : | Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Tauveron, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 115-144 : | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation | Résumé : | Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 :
[article] Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2000 . - p. 115-144 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 : Mots-clés : | lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation | Résumé : | Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|