BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant-stagiaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
![]()
[article]
Titre : Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17[article] Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1974 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17
Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation / Antoine Prost in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
![]()
[article]
Titre : Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18[article] Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation [texte imprimé] / Antoine Prost . - 1973 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18
Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels / Sarella Henriquez in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
![]()
[article]
Titre : Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarella Henriquez Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : formation enseignant-stagiaire stage de perfectionnement relation pédagogique Résumé : L'idée qui sous-tend cette étude est que l'analyse directe des attitudes et des comportements des enseignants et l'analyse des influences sociales et de tout ordre qui s'exercent sur les enseignants pour les rendre différents et réceptifs aux changements face à l'expérience éducative, peuvent apporter des éléments qui rendent possible la réorientation du processus de sélection, de formation et de perfectionnement des enseignants et permettre aussi de préciser dans quelle mesure les effets de leur action sur le système ou dans l'institution sont à l'origine de nouveaux changements dans la réalité éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels [texte imprimé] / Sarella Henriquez . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : formation enseignant-stagiaire stage de perfectionnement relation pédagogique Résumé : L'idée qui sous-tend cette étude est que l'analyse directe des attitudes et des comportements des enseignants et l'analyse des influences sociales et de tout ordre qui s'exercent sur les enseignants pour les rendre différents et réceptifs aux changements face à l'expérience éducative, peuvent apporter des éléments qui rendent possible la réorientation du processus de sélection, de formation et de perfectionnement des enseignants et permettre aussi de préciser dans quelle mesure les effets de leur action sur le système ou dans l'institution sont à l'origine de nouveaux changements dans la réalité éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral