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L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? / Sandra Canelas-Trevisi in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
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[article]
Titre : L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25[article] L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur . - 2002 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25
Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic / Anaïs Carnet in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Carnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60[article] House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic [texte imprimé] / Anaïs Carnet, Auteur . - 2020 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.