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L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-146 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146[article] L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2019 . - p. 123-146.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) / Alain Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 146 (12/2016)
[article]
Titre : Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prost, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire France enseignement primaire supérieur enseignement masculin enseignement féminin entre-deux-guerres 1930-1938 fréquentation scolaire morphologie des établissements scolaires sociologie historique de l’éducation Résumé : Les effectifs détaillés de l'enseignement secondaire français des deux sexes sont très mal connus pour l'entre-deux-guerres. L'article comble cette lacune en établissant un annuaire statistique qui montre comment la crise de recrutement de 1926-1930, provoquée par la sous-natalité de 1914-1918, a été surmontée grâce au développement des classes élémentaires et des classes primaires supérieures. Ce premier résultat est affiné par l'exploitation d'une base de données de plus de 15 000 élèves, scolarisés au début ou à la fin des années trente. Constituée à partir des registres d'inscription, cette base donne la profession des parents et la section précise des élèves, ce qui permet d'analyser en détail la morphologie et la sociologie des établissements. Dès cette époque, l'entrée en sixième constitue un palier d'orientation car elle est largement ouverte à des élèves qui ne sortent pas de la septième ; les scolarités incomplètes sont encore fréquentes, notamment dans les collèges ; là où elles existent, les classes primaires supérieures ne communiquent pas avec les classes secondaires. Le doublement des effectifs secondaires dans cette période n'a entraîné qu'une démocratisation limitée ; le recrutement des établissements féminins est plus élevé que celui des établissements masculins. Si les classes inférieures de la société n'ont qu'un accès limité au secondaire, on peut en revanche parler d'une réelle mixité sociale. Les classes supérieures sont moins présentes qu'attendu, sans doute parce qu'elles privilégient l'enseignement privé qui fait alors jeu égal en effectifs avec l'enseignement public ; en revanche, les classes moyennes, instituteurs, percepteurs, inspecteurs des impôts, etc., sont très bien représentées, notamment dans les sections classiques. Celles-ci apparaissent alors comme la filière de la promotion sociale plus que de la reproduction d'une classe dirigeante. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 53-110[article] Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) [texte imprimé] / Alain Prost, Auteur . - 2016 . - p. 53-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 53-110
Mots-clés : enseignement secondaire France enseignement primaire supérieur enseignement masculin enseignement féminin entre-deux-guerres 1930-1938 fréquentation scolaire morphologie des établissements scolaires sociologie historique de l’éducation Résumé : Les effectifs détaillés de l'enseignement secondaire français des deux sexes sont très mal connus pour l'entre-deux-guerres. L'article comble cette lacune en établissant un annuaire statistique qui montre comment la crise de recrutement de 1926-1930, provoquée par la sous-natalité de 1914-1918, a été surmontée grâce au développement des classes élémentaires et des classes primaires supérieures. Ce premier résultat est affiné par l'exploitation d'une base de données de plus de 15 000 élèves, scolarisés au début ou à la fin des années trente. Constituée à partir des registres d'inscription, cette base donne la profession des parents et la section précise des élèves, ce qui permet d'analyser en détail la morphologie et la sociologie des établissements. Dès cette époque, l'entrée en sixième constitue un palier d'orientation car elle est largement ouverte à des élèves qui ne sortent pas de la septième ; les scolarités incomplètes sont encore fréquentes, notamment dans les collèges ; là où elles existent, les classes primaires supérieures ne communiquent pas avec les classes secondaires. Le doublement des effectifs secondaires dans cette période n'a entraîné qu'une démocratisation limitée ; le recrutement des établissements féminins est plus élevé que celui des établissements masculins. Si les classes inférieures de la société n'ont qu'un accès limité au secondaire, on peut en revanche parler d'une réelle mixité sociale. Les classes supérieures sont moins présentes qu'attendu, sans doute parce qu'elles privilégient l'enseignement privé qui fait alors jeu égal en effectifs avec l'enseignement public ; en revanche, les classes moyennes, instituteurs, percepteurs, inspecteurs des impôts, etc., sont très bien représentées, notamment dans les sections classiques. Celles-ci apparaissent alors comme la filière de la promotion sociale plus que de la reproduction d'une classe dirigeante. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3228 Format de la ressource électronique : Texte intégral