BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement socio-culturel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire / Lydie Heurdier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap formation des enseignants inégalité sociale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers enseignement spécial séparé enseignant spécialiste environnement socio-culturel personne en situation de handicap Résumé : De 1966 à 1984 a existé dans l’Éducation nationale une catégorie de l’enseignement spécialisé intitulée "Handicapés sociaux", aujourd’hui totalement oubliée. Créée pendant la phase d’expansion de ce secteur, au moment de la prolongation de la scolarité jusqu’à 16 ans, elle donne une nouvelle visibilité à un public pris, en partie, en charge antérieurement : les "cas sociaux". Difficile à définir comme à dénombrer, critiquée car trop floue et relative, elle a connu néanmoins des évolutions, tant dans le mode de prise en charge avec une diminution sensible de l’internat, que dans le profil même des enfants concernés. Ainsi, dans le contexte des années 1970 où la théorie du handicap socio-culturel est prégnante, la scolarisation des enfants d’immigrés devient un problème social. Pour une part, ce public est alors pris en charge par les instituteurs spécialisés, formés au centre national de Suresnes dans l’option "handicapés sociaux". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 233-250[article] L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2014 . - p. 233-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 233-250
Mots-clés : handicap formation des enseignants inégalité sociale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers enseignement spécial séparé enseignant spécialiste environnement socio-culturel personne en situation de handicap Résumé : De 1966 à 1984 a existé dans l’Éducation nationale une catégorie de l’enseignement spécialisé intitulée "Handicapés sociaux", aujourd’hui totalement oubliée. Créée pendant la phase d’expansion de ce secteur, au moment de la prolongation de la scolarité jusqu’à 16 ans, elle donne une nouvelle visibilité à un public pris, en partie, en charge antérieurement : les "cas sociaux". Difficile à définir comme à dénombrer, critiquée car trop floue et relative, elle a connu néanmoins des évolutions, tant dans le mode de prise en charge avec une diminution sensible de l’internat, que dans le profil même des enfants concernés. Ainsi, dans le contexte des années 1970 où la théorie du handicap socio-culturel est prégnante, la scolarisation des enfants d’immigrés devient un problème social. Pour une part, ce public est alors pris en charge par les instituteurs spécialisés, formés au centre national de Suresnes dans l’option "handicapés sociaux". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre Résumé : L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133[article] Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133
Mots-clés : enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre Résumé : L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral