BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excellence scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français / Robin Marchand in Diversité, 201 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français Type de document : document électronique Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français [document électronique] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral