BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exolinguisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mixité, plurilinguisme et exolinguisme : asymétrie et pouvoir dans l'appropriation langagière / Anne-Christel Zeiter in Langage & société, 162 (10/2017)
[article]
Titre : Mixité, plurilinguisme et exolinguisme : asymétrie et pouvoir dans l'appropriation langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christel Zeiter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-133 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme étude linguistique mariage mixte plurilinguisme exolinguisme couple appropriation langagière Résumé : Les couples où plusieurs langues sont pratiquées sont traditionnellement pensés comme mixtes pour investiguer l’évaluation sociale de leur altérité, ou comme plurilingue lorsque l’intérêt se porte sur leurs pratiques langagières. Pour explorer l’influence des modes de socialisation du couple sur l’appropriation langagière du conjoint alloglotte, je propose ici de mobiliser la notion de situation exolingue qui met l’accent sur une asymétrie entre les partenaires et souligne les rapports de pouvoir générés par l’altérité et la complexité du répertoire langagier plurilingue. À partir d’extraits d’entretiens recueillis en Suisse francophone auprès de deux couples, je discuterai ce que ces catégorisations produisent en termes de savoir et de conceptions sur la langue, l’appropriation langagière et le couple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2017-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 162 (10/2017) . - p. 115-133[article] Mixité, plurilinguisme et exolinguisme : asymétrie et pouvoir dans l'appropriation langagière [texte imprimé] / Anne-Christel Zeiter, Auteur . - 2017 . - p. 115-133.
Langues : Français
in Langage & société > 162 (10/2017) . - p. 115-133
Mots-clés : multilinguisme étude linguistique mariage mixte plurilinguisme exolinguisme couple appropriation langagière Résumé : Les couples où plusieurs langues sont pratiquées sont traditionnellement pensés comme mixtes pour investiguer l’évaluation sociale de leur altérité, ou comme plurilingue lorsque l’intérêt se porte sur leurs pratiques langagières. Pour explorer l’influence des modes de socialisation du couple sur l’appropriation langagière du conjoint alloglotte, je propose ici de mobiliser la notion de situation exolingue qui met l’accent sur une asymétrie entre les partenaires et souligne les rapports de pouvoir générés par l’altérité et la complexité du répertoire langagier plurilingue. À partir d’extraits d’entretiens recueillis en Suisse francophone auprès de deux couples, je discuterai ce que ces catégorisations produisent en termes de savoir et de conceptions sur la langue, l’appropriation langagière et le couple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2017-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand dire, c'est faire... écrire / Robert Bouchard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Quand dire, c'est faire... écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-85 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale métalangage compétence : psychologie technique d'expression production écrite exolinguisme contrat didactique Résumé : Après avoir placé les élèves français et étrangers en situation de production collective (groupe de 2) d'un discours écrit, étude à travers l'enregistrement de leurs négociations orales des procédés de guidage et de reformulation utilisés par l'élève francophone. Ce travail vise à particulariser le comportement épi et métalinguistique d'un adolescent amené à apporter une aide linguistique fonctionnelle à un camarade non-francophone. Il contribue, ainsi, à évaluer la nature et l'efficacité de la formation grammaticale qu'il a reçue pendant le cursus scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 67-85 :[article] Quand dire, c'est faire... écrire [texte imprimé] / Robert Bouchard, Auteur . - 1991 . - p. 67-85 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 67-85 :
Mots-clés : expression écrite expression orale métalangage compétence : psychologie technique d'expression production écrite exolinguisme contrat didactique Résumé : Après avoir placé les élèves français et étrangers en situation de production collective (groupe de 2) d'un discours écrit, étude à travers l'enregistrement de leurs négociations orales des procédés de guidage et de reformulation utilisés par l'élève francophone. Ce travail vise à particulariser le comportement épi et métalinguistique d'un adolescent amené à apporter une aide linguistique fonctionnelle à un camarade non-francophone. Il contribue, ainsi, à évaluer la nature et l'efficacité de la formation grammaticale qu'il a reçue pendant le cursus scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2017 Format de la ressource électronique : Texte intégral