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Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18-34 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle Résumé : L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34[article] Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur . - 2006 . - p. 18-34.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle Résumé : L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral