BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'extrascolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs / Cédric Fluckiger in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l information et de la communication) didactique informatique sujet extrascolaire Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du digital native construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique essentiellement psychologique contribue à peu convoquer les pratiques des TIC ordinaires dans l'analyse des pratiques éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 67-83[article] La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2011 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 67-83
Mots-clés : TIC (technologies de l information et de la communication) didactique informatique sujet extrascolaire Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du digital native construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique essentiellement psychologique contribue à peu convoquer les pratiques des TIC ordinaires dans l'analyse des pratiques éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français / Bertrand Daunay in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet Résumé : L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65[article] L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français [document électronique] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2011 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65
Mots-clés : didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet Résumé : L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral