BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'faire apprendre'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens / Audrey Boulin in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral