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L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
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[article]
Titre : L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-41 Langues : Français Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41[article] L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2009 . - p. 5-41.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41
Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
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[article]
Titre : Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77[article] Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1985 . - p. 59-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77
Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orientation scolaire en perspective / François Baluteau in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'orientation scolaire en perspective : L'"empilemen"t de l'Etat, de l'usager et du local Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire Etat fondement établissement scolaire Résumé : D'un point de vue institutionnel, l'orientation scolaire a en fait une existence relativement récente puisqu'elle est liée à la démocratisation du secondaire. Pourtant, depuis les années 1950, bien des transformations ont été opérées que ce texte propose de rendre intelligibles en distinguant trois modèles d'interprétation. Ces derniers forment autant de « couches » qui présentent chacune à leur tour des principes, des acteurs, des dispositifs... et des défauts. Au terme de cette évolution, l'orientation scolaire d'aujourd'hui rassemble, dans une certaine mesure, tous ces éléments si bien qu'elle constitue un montage composite.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 13-28[article] L'orientation scolaire en perspective : L'"empilemen"t de l'Etat, de l'usager et du local [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 1998 . - p. 13-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 13-28
Mots-clés : orientation scolaire Etat fondement établissement scolaire Résumé : D'un point de vue institutionnel, l'orientation scolaire a en fait une existence relativement récente puisqu'elle est liée à la démocratisation du secondaire. Pourtant, depuis les années 1950, bien des transformations ont été opérées que ce texte propose de rendre intelligibles en distinguant trois modèles d'interprétation. Ces derniers forment autant de « couches » qui présentent chacune à leur tour des principes, des acteurs, des dispositifs... et des défauts. Au terme de cette évolution, l'orientation scolaire d'aujourd'hui rassemble, dans une certaine mesure, tous ces éléments si bien qu'elle constitue un montage composite.