[article] Titre : | Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédérique Marie Prot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 161-171 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | espace scolaire crise de l’école identité professionnelle formation des professeurs complexité | Résumé : | L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institutions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace scolaire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre l’éducateur et l’éduqué s’en trouve estompée. Les usages de nouvelles technologies envahissantes peuvent être dommageables à la construction du désir d’apprendre. Plus que jamais, la question de la stratégie de l’action doit être pensée dans la complexité des conditions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 161-171
[article] Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2017 . - p. 161-171. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 161-171 Mots-clés : | espace scolaire crise de l’école identité professionnelle formation des professeurs complexité | Résumé : | L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institutions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace scolaire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre l’éducateur et l’éduqué s’en trouve estompée. Les usages de nouvelles technologies envahissantes peuvent être dommageables à la construction du désir d’apprendre. Plus que jamais, la question de la stratégie de l’action doit être pensée dans la complexité des conditions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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