BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fuite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université / Sonia Lorant in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38[article] La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université [texte imprimé] / Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2016 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38
Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence.