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Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Daumet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative [document électronique] / Yoann Daumet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le devenir littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Le devenir littéraire [document électronique] / Alain Viala, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral