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Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse / Bertrand Ferrier in Strenae, N° 2 (06/2011)
[article]
Titre : Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Ferrier, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : édition pour la jeunesse industrie culturelle infantilisation littéraire marque multimédiatisation storytelling Résumé : Afin de progresser, l’éditeur pour la jeunesse s’appuie sur trois éléments-clés : le ciblage des publics, le développement des marques, leur déclinaison (le branding) et l’audiovisuel. À lui d’adapter les formes de la fiction, entendues comme les actualisations concrètes d’une marque exploitée sur tous les supports possibles, selon une grande variété de stratégies multimédiatiques, dont vingt-cinq sont ici exposées, classées et analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse [document électronique] / Bertrand Ferrier, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : édition pour la jeunesse industrie culturelle infantilisation littéraire marque multimédiatisation storytelling Résumé : Afin de progresser, l’éditeur pour la jeunesse s’appuie sur trois éléments-clés : le ciblage des publics, le développement des marques, leur déclinaison (le branding) et l’audiovisuel. À lui d’adapter les formes de la fiction, entendues comme les actualisations concrètes d’une marque exploitée sur tous les supports possibles, selon une grande variété de stratégies multimédiatiques, dont vingt-cinq sont ici exposées, classées et analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le devenir littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Le devenir littéraire [document électronique] / Alain Viala, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral