[article] Titre : | Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 35-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) | Résumé : | Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43
[article] Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention [document électronique] / Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2006 . - p. 35-43. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43 Mots-clés : | incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) | Résumé : | Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|