[article] Titre : | Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Javerzat, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 147-160 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture situation pédagogique contexte interpsychologique | Résumé : | Cet article se propose d'explorer les voies d'entrée dans l'écrit, à travers l'analyse des interactions langagières au cours d'une situation scolaire de production de textes en grande section. Le cadre théorique s'inscrit dans une perspective vygotskienne et brunerienne, enrichie des travaux sur les situations scolaires (Dyson, Grossen) et l'anthropologie de l'écrit (Goody). Ainsi, l'étude des contextes constitutifs de la situation d'apprentissage de l'écrit par un écolier de cinq ans, se place sur trois plans principaux : interpsychologique et intrapsychologique, culturel et symbolique. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_JAVERZAT_Spi15.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 147-160 :
[article] Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 1995 . - p. 147-160 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 147-160 : Mots-clés : | apprentissage de l'écriture situation pédagogique contexte interpsychologique | Résumé : | Cet article se propose d'explorer les voies d'entrée dans l'écrit, à travers l'analyse des interactions langagières au cours d'une situation scolaire de production de textes en grande section. Le cadre théorique s'inscrit dans une perspective vygotskienne et brunerienne, enrichie des travaux sur les situations scolaires (Dyson, Grossen) et l'anthropologie de l'écrit (Goody). Ainsi, l'étude des contextes constitutifs de la situation d'apprentissage de l'écrit par un écolier de cinq ans, se place sur trois plans principaux : interpsychologique et intrapsychologique, culturel et symbolique. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_JAVERZAT_Spi15.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|