[article] Titre : | Penser et apprendre en groupe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Toubert-Duffort, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 45-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) | Résumé : | Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54
[article] Penser et apprendre en groupe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 45-54. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54 Mots-clés : | analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) | Résumé : | Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|