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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liaison CM2-6e'
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Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
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[article]
Titre : Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36[article] Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? [texte imprimé] / Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1987 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36
Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet théâtre" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet théâtre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire projet théâtre (spectacle) création artistique partenariat éducatif liaison CM2-6e Résumé : Monter un projet théâtre n'est pas chose facile. À cet égard, l'expérience menée à Sartrouville (les Yvelines) pourrait servir d'exemple d'un partenariat réussi avec une structure de la ville. Retour sur ce projet qui lie depuis deux ans le théâtre de la commune et des établissements scolaires, avec notamment l'équipe enseignante de l'école élémentaire Pierre-Brossolette.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 104-106[article] Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet théâtre" [texte imprimé] / Florent Contassot, Intervieweur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : école élémentaire projet théâtre (spectacle) création artistique partenariat éducatif liaison CM2-6e Résumé : Monter un projet théâtre n'est pas chose facile. À cet égard, l'expérience menée à Sartrouville (les Yvelines) pourrait servir d'exemple d'un partenariat réussi avec une structure de la ville. Retour sur ce projet qui lie depuis deux ans le théâtre de la commune et des établissements scolaires, avec notamment l'équipe enseignante de l'école élémentaire Pierre-Brossolette. L’évaluation nationale des acquis des élèves : finalités et exploitations / Jacqueline Levasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
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[article]
Titre : L’évaluation nationale des acquis des élèves : finalités et exploitations Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Levasseur, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français Mots-clés : évaluation liaison CM2-6e évaluation de l’élève France Résumé : L’évaluation nationale des acquis des élèves, telle qu’elle est mise en œuvre en France, est un véritable levier de réflexion et d’action. Chacun, quel que soit son niveau d’intervention dans le système éducatif, utilise l’évaluation comme outil de pilotage objectif pour orienter son action et la rendre efficace. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3286 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 101-114[article] L’évaluation nationale des acquis des élèves : finalités et exploitations [document électronique] / Jacqueline Levasseur, Auteur . - 1996 . - p. 101-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 101-114
Mots-clés : évaluation liaison CM2-6e évaluation de l’élève France Résumé : L’évaluation nationale des acquis des élèves, telle qu’elle est mise en œuvre en France, est un véritable levier de réflexion et d’action. Chacun, quel que soit son niveau d’intervention dans le système éducatif, utilise l’évaluation comme outil de pilotage objectif pour orienter son action et la rendre efficace. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3286 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel : Comment organiser la liaison école-collège ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 279 (05/2017)
[article]
Titre : Le geste professionnel : Comment organiser la liaison école-collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-119 Langues : Français Mots-clés : liaison CM2-6e Résumé : De l'école élémentaire au collège, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d'entre eux. Comment préparer au mieux cette transition ?
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 117-119[article] Le geste professionnel : Comment organiser la liaison école-collège ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2017 . - p. 117-119.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 117-119
Mots-clés : liaison CM2-6e Résumé : De l'école élémentaire au collège, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d'entre eux. Comment préparer au mieux cette transition ? La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
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[article]
Titre : La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23[article] La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23
Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral