[article] Titre : | La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 5-24 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur | Résumé : | Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24
[article] La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration [texte imprimé] / Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2017 . - p. 5-24. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24 Mots-clés : | logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur | Résumé : | Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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